Suivez la Bête

Des lycaons sur du parquet ; les canidés se déplacent, courent, bondissent. Le groupe semble se diriger vers un but commun.

Les lames de parquet permettent
un jeu graphique, une mise en valeur du mouvement des canidés:
les variations d’inclinaison sont un indicateur des différentes vitesses. Elles découpent également l’image, clin d’oeil aux précurseurs du cinéma et photographes du mouvement Etienne- Jules Marey et Edward Muybridge.

La concordance des tons entre la peinture et le support permet une certaine homogénéité ;

Le mouvement est cependant agressif et ces animaux sauvages, instinctifs et menaçants, s’opposent à la douceur du parquet, assurance d’un intérieur calme et reposant. Celui-ci n’est d’ailleurs qu’une promesse, impression numérique de motifs boisés sur panneau MDF …

Mais alors, quel est le plus vraisemblable : le faux bois ou la vraie meute ? En suivant la bête, peut-être suit-on celui ou celle qui fabrique, transporte, vend, achète … qui se précipite, dans un mouvement agressif et ordonné, sur les promesses d’un intérieur factice.

Suivez la Bête

Installation

Des lycaons sur du parquet ; les canidés se déplacent, courent, bondissent. Le groupe semble se diriger vers un but commun.

Les lames de parquet créent un jeu graphique, une mise en valeur du mouvement : les variations d’inclinaison sont un indicateur des différentes vitesses. Elles découpent également l’image, clin d’oeil aux précurseurs du cinéma et photographes du mouvement Etienne-Jules Marey et Edward Muybridge.

La concordance des tons permet une certaine homogénéité ; le mouvement est pourtant agressif ; ces animaux sauvages, instinctifs et menaçants, s’opposent à la douceur du parquet, assurance d’un intérieur calme et reposant. Celui-ci n’est d’ailleurs qu’une promesse, impression numérique de motifs boisés sur panneau MDF …

Mais alors, quel est le plus vraisemblable : le faux bois ou la vraie meute ? En suivant la bête, peut-être suit-on celui ou celle qui fabrique, transporte, vend, achète …